Pour ceux qui aiment consulter les prospectus publicitaires, le support papier n’est pas une fin en soi car des services en ligne comme Bonial permettent de consulter tous les catalogues des grands magasins en version numérique. Une étude prouve d’ailleurs que ces prospectus numériques ont un impact 14 fois plus faible sur l’environnement que les prospectus papier (moins de 1g eq.CO2 par page numérique consultée, contre plus de 10g eq.CO2 pour une feuille de papier).

En France, il y a une abération qui consiste à se porter de plus en plus vers le numérique pour les E-books (livres numériques) alors qu’un livre est censé avoir une longue durée de vie et d’entretenir la lecture du prospectus publicitaire papier alors que celui-ci a une durée de vie courte.Une consommation durable consisterait à faire justement l’inverse, c’est-à-dire privilégier le livre papier que l’on souhaitera conserver par la suite dans la bibliothèque pour le relire, le prêter, le donner et se tourner vers la lecture digitale pour les prospectus publicitaires qui n’ont pas vocation à être conservés.