Distributeur de publicités attentif aux STOP PUB
Enfin et surtout, l'amende qu'encourent les sociétés de distribution publicitaire à ne pas respecter le STOP PUB a été ré-évaluée à la hausse depuis 2015 pouvant atteindre 450 euros par non-respect pour les contrevenants (contravention de 3e classe selon art. R633-6 du code pénal). Au vu du nombre de boîtes aux lettres, la note pourrait vite grimper !
Les distributeurs ont tout intérêt à respecter le STOP PUB et à le faire respecter par l'ensemble de leurs salariés et collaborateurs, cela implique de former correctement le personnel dès son arrivée dans l'entreprise sur les bonnes pratiques de la profession.
De plus, ne pas respecter le STOP PUB renvoie une image dévalorisante auprès du public, d'une part concernant le métier de la publicité et d'autre part vis-à-vis des enseignes concernées par la publicité, et ça non plus ce n'est pas négligeable aujourd'hui... d'ailleurs la totalité des grandes enseignes en France se sont engagées à respecter le STOP PUB et la plupart l'ont inscrit dans le contrat qui les lient aux sociétés de distributions.
Pourquoi les distributeurs ont tout intérêt à respecter l'autocollant ?
Tout comme il n'est pas pertinent pour un publicitaire d'adresser une publicité pour des piscines à un usager qui habite en appartement, il n'est pas non plus pertinent d'adresser de la publicité papier à quelqu'un qui ne la lit pas.
Il faut comprendre que la cible à atteindre pour un publicitaire est de communiquer une annonce au plus grand nombre pour le meilleur coût. La conception, la fabrication et la distribution des imprimés publicitaires ont un coût. A ce coût s'ajoute aujourd'hui des participations financières obligatoires (assimilées à des taxes) comme par exemple la contribution Ecofolio qui s’élève à 54 € HT par tonne (source : Ecofolio). Ce financement permet de couvrir une partie du coût de la revalorisation des déchets publicitaires. Bien que certains organes de défense de consommateurs considèrent que cette contribution ne soit pas suffisante, un distributeur publicitaire qui ne respecte pas l'autocollant STOP PUB distribue sa publicité à perte, diminue sa cible à atteindre et augmente son coût de fonctionnement inutilement.
STOP PUB est le seul organisme français spécialisé depuis 10 ans dans la démarche STOP PUB
Tous droits réservés - Crédit : Stoppub.fr © VALEUR DURABLE